Balzac revient
Kol Osher
La bonne incroyable nouvelle ! Balzac est de retour, ressuscité au musée de Saché, dans un hommage impertinent au pachyderme de la littérature française.
Réveillé en sursaut à l’approche d’une visite, Balzac est confronté sans transition à sa postérité. À peine surpris par ce retour inattendu, le revenant se dit qu’il aurait intérêt à relooker son oeuvre pour l’adapter aux goûts du jour, se refaire une santé d’artiste. Mais comment résister à la technologie de cette époque nouvelle ? Aux pizzas surgelées ? Aux mollets de la guide ? A-t-il d’ailleurs encore envie d’écrire ?
Récit nostalgique et drôle inspiré par une culture jadis commune et populaire, Balzac revient est travaillé par un art du court-circuit appelé à devenir un (mauvais) genre en soi. Son écriture s’apparente à celle des maîtres d’aujourd’hui au mieux de leur forme, Claro, Cadiot, Chevillard – Albert-Birot en prime alphabétique.
Inédit à ce jour, Kol Osher vit à Kielce (Pologne), où il est né en 1946. Directement écrit dans un français ingénu et sautillant, Balzac revient témoigne de ce que son auteur doit à la culture française.
Lire le premier chapitre (pdf)
104 pages cousues et collées
13 €
2 novembre 2010
ISBN : 978-2-9536083-1-1
Format : 13×19 cm
Imprimé en France
ARTICLES & COMMENTAIRES
BALZAC (par de petites portes)