Marge occupée
Marge occupée est un récit baroque, burlesque, politique. Dans Paris occupé, en juillet 1942, un étrange décret absurde met hors-la-loi les personnages de la littérature mondiale. Julien Sorel, la Princesse de Clèves, Mathilde de la Mole, Gavroche, un certain Crabe, Grégoire Samsa, Sartre et Beauvoir, entre autres sommités plus ou moins fictives, se retrouvent embringués dans une histoire qui les dépasse. Survivront-ils à la mêlée de ce siècle emmêlé ?
Ce résumé du livre comme fiction linéaire est en réalité un leurre de plus dans le dispositif mis en place pour signaler une attitude paradoxale des lecteurs que nous sommes : nous aimerions passionnément que les constructions littéraires nous parlent de la vie vraie, la vie, alors qu’elles ne renvoient qu’au désordre monstrueux d’un imaginaire hors d’haleine – au bord de l’évanouissement.
C’est dire, finalement, que ce premier opus est porté par un sens précis de la panique organisée, trop rare dans la littérature contemporaine.
L’auteur
Jean-Charles Lévy s’est d’abord intéressé aux auteurs de cette période consternée avant de s’engager à grande vitesse dans l’écriture de fictions déraillées. La littérature est pour lui un espace à deux dimensions, où se côtoient et s’affrontent gags et ambiguïtés.
L’objet
152 pages cousues et collées
12 €
2 avril 2010
ISBN : 978-2-9536083-0-4
Format : 13 x 19 cm
Imprimé en France
Articles et blogs